Coopérative L’Esperluette : des citoyens et des citoyennes à la recherche d’une autre façon de vivre en ville
L’Esperluette est le vrai nom du symbole « & ». Pour les membres, cela signifie « être ensemble ». C’est en 2012 qu’un groupe citoyen a fait appel à Bâtir son quartier pour l’accompagner dans le développement d’un projet coopératif qui lui permettrait d’expérimenter une autre façon, plus collective, de vivre en ville.
La Coopérative l’Esperluette, dont le chantier a commencé à la fin de 2016, se veut « un espace de vie inclusif, propice à la création et au vivre-ensemble, ouvert sur la vie du quartier [Griffintown] et proposant avec humilité de répondre aux enjeux écologiques de la vie urbaine ». La volonté d’évoluer en interrelation avec le quartier et de favoriser le sentiment d’appartenance à l’échelle locale est aussi un fondement de l’identité de ce groupe, dont le projet résidentiel s’érige à l’angle des rues William et Eleanor.
Depuis 2019, la Coopérative accueille 70 ménages dans des logements de 1 à 4 chambres à coucher répartis sur 9 étages. Située dans un secteur urbain dense, elle fut érigée dans une période de développement intense de ce secteur, au cœur d’une multitude de chantiers. Par son dynamisme, le groupe de citoyens et citoyennes à l’origine du projet contribue à insuffler un vent de changement à l’échelle locale grâce à des initiatives visant le développement du vivre-ensemble.
Architecture : Aedifica
www.coopesperluette.com
En entrevue (2020), la présidente de la Coopérative, Isabelle Caron, avec Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier : à écouter