Une place pour les familles en milieu urbain dense
L’immense terrain sur lequel était érigé l’ancien bâtiment de Postes Canada, aux abords du canal de Lachine, a complètement changé de visage à partir de 2015. Bâtir son quartier a été impliqué dès 2003, avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), dans les négociations sur l’avenir de ce site afin d’en faire un projet urbain résolument tourné vers les familles. La planification de la mise en valeur de cette ancienne zone industrielle de 1 000 000 pi2, devenue Les Bassins du Nouveau Havre, mènera à quelque 500 logements communautaires sur un total de plus de 2000 unités résidentielles.
La première phase communautaire dont la réalisation a été coordonnée par Bâtir son quartier est portée par la Coopérative des Bassins du Havre. Terminé en 2016, ce projet offre 182 logements communautaires et accueillait, lors de son inauguration, quelque 440 personnes, dont 180 étaient des enfants. De fait, 52,3 % des logements offerts accueillaient des familles avec enfants.
Les membres ont développé une structure de gouvernance novatrice avec la création d’une table inter-comités et en instaurant un jumelage entre chaque membre du conseil d’administration et un des comités existants. Des comités ont d’ailleurs été créés afin de répondre aux défis que représente cette coopérative de grande taille : familles, communications, participation et écoresponsabilité.
Peu après l’emménagement des coopérants, le parc du Bassin-à-gravier, le premier destiné aux familles de Griffintown, a été inauguré par l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal sur le terrain adjacent à la coopérative.
Pour en apprendre plus sur l’organisme, visitez sa page Facebook.
Pour découvrir les phases communautaires subséquentes sur ce site, cliquez ici.
Architecture : Raouf Boutros et Aedifica