Demande de logement
Qu’est-ce que l’habitation communautaire?
Qu’est-ce que l’habitation communautaire?
Au Québec, le logement communautaire est une formule distincte du logement public. Alors que les logements publics sont la propriété de l’État (principalement des sociétés paramunicipales), la propriété est dite collective en habitation communautaire. Les immeubles sont détenus et gérés par une coopérative ou un OBNL dont le membership est constitué des locataires (dans le cas des coopératives) ou de représentant(e)s d’organismes locaux préoccupés par les besoins en logement vécus par leurs usager(ère)s (dans le cas des OBNL). Une formule hybride, la coopérative de solidarité, prévoit différents types de membership (usagers, communauté et travailleurs). En habitation communautaire, les loyers se situent sous le prix du marché et les logements sont destinés à des familles et des petits ménages (coop et OBNL), à des aîné(e)s en légère perte d’autonomie (OBNL) ou à des personnes ayant des besoins particuliers (OBNL), par exemple des personnes à risque d’itinérance, vivant avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des femmes victimes de violence ou des jeunes en difficulté. Les logements communautaires répondent de façon structurante et pérenne aux besoins en logement des ménages en leur donnant l’opportunité de prendre en charge leurs conditions résidentielles et leur milieu de vie.
Habiter en coopérative d’habitation
Une coopérative d’habitation est une association de personnes dont la mission est de fournir à ses membres un service : l’accès à un logement convenable à un prix abordable. Dans une coopérative d’habitation, l’ensemble des membres (les locataires) est impliqué dans la gestion selon le principe de fonctionnement démocratique (« un membre, un vote »). Chaque année, les membres résidents, réunis en assemblée générale, élisent un conseil d’administration chargé de veiller au respect des décisions prises et de coordonner le travail des divers comités mis sur pied pour assurer le fonctionnement au quotidien de l’organisme (finances, entretien, sélection, chantier, bon voisinage, secrétariat, etc.). Le bon fonctionnement d’une coopérative repose essentiellement sur la volonté de participation de ses membres résidents, lesquels sont conjointement responsables de la gestion de leur milieu de vie (vie associative et gestion financière).
Habiter dans un organisme à but non lucratif (OBNL) d’habitation
Un organisme à but non lucratif (OBNL) d’habitation a pour mission d’offrir des solutions de logement adaptées aux besoins des ménages ou des personnes qui composent sa clientèle. Les résidents sont locataires de leur logement. Le conseil d’administration est composé de représentant(e)s d’organismes actifs dans le quartier et de représentant(e)s des locataires. La participation de ces derniers à la vie démocratique est encouragée. Les OBNL d’habitation peuvent répondre à une variété de besoins, autant pour les aîné(e)s en perte d’autonomie que les jeunes en difficulté en passant par les personnes à risque d’itinérance ou victimes de violence. En fonction des besoins, plusieurs OBNL d’habitation offrent des services de soutien communautaire.