
Coopérative Harmonie Rive-Gauche
Municipalité : Villes
Arrondissement : Boisbriand
Année de réalisation : 2022
Type de ménages : familles et petits ménages
Nombre de logements : 40
Type d'intervention : construction
Financement : AccèsLogis
Municipalité : Villes
Arrondissement : Boisbriand
Année de réalisation : 2022
Type de ménages : familles et petits ménages
Nombre de logements : 40
Type d'intervention : construction
Financement : AccèsLogis
Habitée depuis l’été 2022, la Coopérative Harmonie – Rive Gauche est une construction récente qui compte 40 unités et loge 74 personnes. Ce projet a été mené par les Habitations Rive Gauche, un OBNL mis sur pied et administré par des acteurs et actrices de la MRC Thérèse-De Blainville préoccupés par les enjeux d'accès au logement pour les ménages moins nantis du territoire. L'organisme, associé à la Table de concertation sur la pauvreté Thérèse-De Blainville, à la Paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, aux Services d'entraide Le Relais et à la Ville de Boisbriand, a débuté ses démarches en 2013 et retenu les services de Bâtir son quartier pour l'accompagner dans la réalisation de projets d'habitation communautaire.
Depuis leur installation, les membres de la coopérative poursuivent leur apprentissage de la gestion collective, de l’entraide et du vivre-ensemble afin de prendre en charge ensemble leur milieu de vie.
Construite sur un terrain cédé par la municipalité, la coopérative est le premier projet dont la réalisation a été coordonnée par Bâtir son quartier à Boisbriand.
« Vivre dans une coop, c’est vraiment différent. On doit s’impliquer, faire partie d’un comité. J’avais des craintes mais ça m’a aidé à sortir de ma zone de confort. Il y a des rapports égalitaires ici et on a notre mot à dire. C’est vraiment passionnant ! Dans ma vie d'avant, il a fallu que je me débrouille toute seule. J’ai été isolée pendant plusieurs années. J’ai vécu de la violence conjugale, ce qui fait que mon estime de moi n’était pas très forte. Vivre ici, ça me donne des ailes, ça me fait retrouver la force de mes vingt ans et même plus !» - Josée, membre de la Coopérative Harmonie - Rive Gauche