L’exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Catégories :
Publié le : 10 janvier 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
375e ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL
Célébrer le développement des coopératives d’habitation et des logements sans but lucratif depuis plus de 40 ans
Montréal, le 10 janvier 2016 – À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Atelier Habitation Montréal, Bâtir son quartier, le Groupe Conseil en Développement de l’Habitation (Groupe CDH) et le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) célèbrent plus 40 ans d’engagement pour l’habitation communautaire avec l’exposition de photographies artistiques et documentaires intitulée « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » présentée au bistrot culturel Espace La Fontaine.
L’objectif : souligner la contribution du logement coopératif et à but non lucratif dans le développement social, économique, mais aussi au plan environnemental, de la métropole.
À travers des photographies explorant les liens sociaux, l’identité territoriale, la préservation du patrimoine ou encore la prise en charge collective, les Groupes de ressources techniques (GRT) démontrent comment ce type d’habitation est intimement lié à l’histoire des quartiers de Montréal, et comment il a contribué à lui donner un caractère de ville solidaire, mixte et abordable.
Le développement d’un parc de logements locatifs d’envergure
Sur les 58 059 logements sociaux et communautaires de la métropole*, plus de 28 400 logements sont ceux des coopératives d’habitation et des organismes de logements à but non lucratif. Cela constitue un parc locatif non négligeable qui, retiré du marché privé et mis à l’abri des hausses de prix, permet à des ménages à faible ou moyen revenu de se loger durablement, à coût abordable, même dans les quartiers centraux.
« C’est un patrimoine collectif précieux dont les Montréalais et Montréalaises n’ont pas toujours conscience et que nous devons collectivement préserver et développer » explique Edith Cyr, la directrice générale de Bâtir son quartier.
Une exposition itinérante enrichie de photographies d’archives
L’exposition a été mise sur pied en 2015, par Bâtir son quartier, à l’occasion de la réalisation de son 10 000e logement. Pour célébrer le 375e anniversaire de la ville de Montréal, elle s’est enrichie d’une dizaine de photographies d’archives des Groupes de ressources techniques montréalais.
« Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition qui met en valeur la vie des quartiers et la solidarité et qui contribue à mieux faire connaitre un modèle de logement durable et structurant pour les communautés » souligne Suzanne Vadnais, directrice générale d’Espace La Fontaine.
L’exposition se tient du 12 janvier au 12 février 2017, à Espace La Fontaine, aux heures d’ouverture du bistrot. L’accès est gratuit.
Les photos de l’évènement de lancement de l’exposition : le 18 janvier 2017, les GRT ont rassemblé les partenaires de l’habitation communautaire et échangé leurs vœux de nouvelle année.
Plus d’information : http://espacelafontaine.com/
Photographies : Bâtir son quartier (page 1) et Valérian Mazataud (page2).
-30-
À propos d’Espace La Fontaine : Espace La Fontaine est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en juin 2010. Sa mission est de faire vivre le chalet-restaurant du parc La Fontaine, en plein cœur de la ville, où les Montréalais peuvent se réunir, se restaurer, se divertir, s’informer, se reconnaître, mais surtout, s’y sentir fièrement chez soi à tout moment de l’année. Il offre aussi des services de restauration et d’animation de qualité à des prix raisonnables dans le lieu emblématique qu’est le parc La Fontaine.
À propos d’Atelier Habitation Montréal : Atelier Habitation Montréal est un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui contribue au développement de projets d’habitation de qualité, accessibles aux ménages à faible ou moyen revenu. Atelier Habitation Montréal a développé, depuis 1977, plus de 143 projets représentant 4 255 unités de logement dans la région métropolitaine de Montréal.
À propos de Bâtir son quartier : Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens, à faible et moyen revenu, dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d’habitation communautaire. Bâtir son quartier a franchi le seuil des 12 000 logements communautaires réalisés depuis sa création en 1976. Cela représente plus de 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif : un patrimoine collectif durable pour la société.
À propos du Groupe CDH : le Groupe Conseil en Développement de l’Habitation, le Groupe CDH, est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui œuvre dans le domaine de l’économie sociale. Son équipe est composée d’un groupe de ressources techniques (GRT) et d’architectes. Depuis 1976, le Groupe CDH a réalisé plus de 8 000 unités, sous la forme de coopératives d’habitation ou d’OBNL, dans la région montréalaise.
À propos du ROMEL : créé en 1984, le ROMEL regroupe une cinquantaine d’organismes à but non lucratif à Montréal qui offrent différents services aux personnes démunies et vulnérables. Le ROMEL est spécialisé en immobilier communautaire dédié à l’amélioration des conditions de logement au bénéfice des citoyens en général et des différentes communautés ethniques en particulier. Depuis la mise sur pied de son équipe de Ressources techniques en 1990, le ROMEL a réalisé plus de 55 projets représentant environ 2 500 logements sous forme d’OBNL ou Coopératives, à Montréal.
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article