Communiqué de presse - L’exposition de photographies itinérante 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! fait étape dans un joyau patrimonial montréalais du quartier Sainte-Marie
Catégories :
Publié le : 05 novembre 2015
Pour l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier, l’année 2015 marque la célébration du 10 000e logement communautaire réalisé! Temps fort des festivités, une exposition itinérante de photographies d’art et d’architecture circule actuellement dans Montréal. Après un lancement dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, c’est à l’Espace Fullum – dans l’ancienne chapelle de la maison-mère des Sœurs de la Providence – qu’elle s’arrêtera, du 28 novembre 2015 au 3 janvier 2016.
L’objectif de cette exposition est double :
– Attirer l’attention sur les logements coopératifs ou sans but lucratif, des milieux de vie discrets, mais uniques. Nombreux et situés un peu partout dans la région métropolitaine, ils sont souvent source d’innovation et de développement sur le plan social, économique ou environnemental.
– Mieux faire connaître le site patrimonial exceptionnel qui abrite l’Espace Fullum. Cet ancien bâtiment conventuel a été entièrement transformé en 2014 pour accueillir des logements communautaires pour aînés, des espaces et des bureaux pour des organismes œuvrant dans le milieu communautaire, de l’économie sociale et de l’habitation.
Encore peu connu du grand public, il ouvrira ses portes à l’occasion de l’exposition. L’une des séries de photographies présentées montre d’ailleurs les lieux avant le recyclage du bâtiment.
Ancienne maison-mère des Sœurs de la Providence dans Sainte-Marie.
L’ensemble conventuel du 1431, Fullum, transformé par CASA Architecture.
L’exposition, qui se tiendra dans l’ancienne chapelle, sera accessible au grand public tout au long du mois de décembre, aux dates et horaires suivants:
Mercredi 2 décembre, de 14h à 20h.
Dimanche 6 décembre, de 14h à 20h.
Samedi 12 décembre, de 14h à 20h.
Lundi 14 décembre, de 14h à 19h.
Samedi 19 décembre, de 11h à 16h.
Accès et informations pratiques:
Espace Fullum
1431, rue Fullum, Montréal, (QC) H2K0B5
Métro: Papineau ou Frontenac (ligne verte)
Gratuit
Crédits – Denis Tremblay
Denis Tremblay – De l’habitation durable, série de 20 photographies. Ancienne chapelle transformée en salle à manger /espace communautaire géré par l’OBNL La Traversée.
Le logement social et communautaire montré de façon inattendue!
Composée principalement de clichés des photographes Valérian Mazataud et Denis Tremblay, l’exposition met en lumière des facettes méconnues de l’habitation communautaire qui séduiront les amoureux de Montréal et les fervents de justice sociale : des projets exceptionnels de recyclage d’anciens bâtiments industriels et conventuels telle Maison Providence; des portraits touchants d’occupant(e)s qui ont trouvé, en plus d’un toit, de la solidarité et du soutien; des constructions à la fine pointe des normes éco énergétiques; des photographies de cadres de vie chaleureux dont la conception architecturale et l’aménagement en surprendront plus d’un.
Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, déclare:
« Nous espérons que cette exposition témoigne du dynamisme, du caractère durable et rentable de l’habitation communautaire dans la métropole. L’habitation communautaire a de nombreuses raisons de nous rendre fiers collectivement : au-delà de fournir des logements abordables et de qualité, elle donne aux individus et aux communautés l’opportunité de se prendre en charge, elle stimule le secteur de la construction, elle permet de soutenir la revitalisation des quartiers.»
Souligner le rôle économique et social de l’habitation communautaire à Montréal
Avec un volume de plus de 400 projets d’habitation communautaire développés dans plus de 27 quartiers et municipalités, Bâtir son quartier se positionne comme l’un des principaux promoteurs immobiliers de Montréal.
Par cette exposition, l’organisation Bâtir son quartier tient à rappeler qu’elle a participé à la constitution d’un parc de logements locatifs abordable et pérenne qui répond, depuis près de deux générations, aux besoins de nombreux ménages à faible ou moyen revenu.
Toutes les informations sur l’exposition et sa circulation.
Source : Bâtir son quartier
Information : Marie Réveillé, responsable des communications, 514-933-2755, poste 316.
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article