Bâtir son quartier présente son plus récent bilan d'activités
Catégories :
Publié le : 25 septembre 2020
Le 17 septembre, les membres de Bâtir son quartier ont tenu une assemblée générale annuelle virtuelle. À cette occasion, le rapport annuel 2019 a été diffusé, de même que des capsules vidéos présentant les résultats, des projets phares et le témoignage d’une locataire d’un projet récemment complété. Ces capsules seront partagées progressivement au cours des prochaines semaines.
Pour consulter le nouveau rapport annuel, cliquez ici.
Faits saillants du bilan d’activités
- En 2019, Bâtir son quartier a accompagné 58 organismes dans des projets à différents états d’avancement.
- 9 projets totalisant 737 nouveaux logements ont été habités en cours d’année.
- Au 31 décembre, il y avait également 7 projets en chantier totalisant 782 logements et 20 projets ayant reçu une confirmation partielle de financement, représentant 1671 logements.
- L’accompagnement offert s’est traduit par la participation à 2715 rencontres avec des conseils d’administration, des assemblées générales, des comités de coopératives et des gestionnaires d’OBNL et d’offices municipaux d’habitation.
- Les projets complétés ou en chantier en 2019 représentent, à eux seuls : 414 M$ injectés dans l’économie (coûts de réalisation totaux), plus de 2100 emplois directs ou indirects et 2,9 M$ en taxes municipales annuelles estimées.
- Depuis 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de 14 078 logements communautaires dans 446 projets.
- Bâtir son quartier coordonne aussi la réalisation de projets non résidentiels pour des organismes communautaires et entreprises d’économie sociale : en fin d’année, il y avait 100 000 pi2 d’espaces non résidentiels en chantier et 80 000 pi2 dans des projets en cours de réalisation.
Découvrez les principaux résultats en vidéo : cliquez ici.
Assia Kada prend la relève de Vicente Perez à la présidence du CA
Après 10 ans à la présidence de Bâtir son quartier, Monsieur Vicente Perez a quitté ses fonctions pour une retraite bien méritée. Un hommage lui a été rendu lors de l’assemblée générale. À travers sa présidence, de grands moments ont été vécus, notamment les célébrations entourant la réalisation de 10 000 logements communautaires et l’acquisition des 726 logements de l’ensemble immobilier Le Domaine (par Gérer son quartier). Madame Assia Kada s’est vue confier la présidence de l’organisme par les membres du conseil d’administration. Elle possède une vaste expérience dans la gestion d’OBNL, l’intervention sociale, l’enseignement et le développement social local. Elle assure la coordination de Concertation Ville-Émard-Côte-St-Paul depuis 2012 et a rejoint le CA de Bâtir en 2014. Madame Kada devient la première présidente de l’histoire de Bâtir son quartier.
2020, entre crises et lueur d’espoir
L’annonce récente d’une entente de principe conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec pour le transfert de 1,8 G$ en habitation apporte une lueur apporte une lueur d’espoir pour les milliers de ménages aux prises avec une situation résidentielle insoutenable. Les représentations se poursuivent pour que cette entente se traduise en investissements en faveur d’un grand chantier de construction et d’achat-rénovation de logements communautaires, alors que les besoins criants en logements sont exacerbés par la crise sanitaire actuelle. À Bâtir son quartier, ce sont près de 40 projets en émergence qui sont en attente de financement, pour un potentiel de 2880 nouveaux logements.
Bâtir son quartier continuera d’être un moteur de changement social et économique à l’échelle des individus, des collectivités et de la société. Les projets d’habitation communautaire offrent une opportunité de renforcer les liens qui nous unissent, qui peuvent nous permettre de nous adapter aux aléas et de traverser les crises, qu’elles soient résidentielles, sanitaires, économiques ou climatiques.
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article